Quantcast
Channel: American Barrio » Télévision
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Fusion: une chaîne en anglais pour les jeunes Hispaniques

$
0
0

Fusion, une chaîne en anglais à destination des jeunes Hispaniques, vient d’entrer dans le paysage audiovisuel américain. Fruit d’une alliance entre ABC, l’un des grands réseaux de diffusion aux Etats-Unis (propriété du groupe Walt Disney), et Univision, la première télévision hispanophone du pays, la nouvelle chaîne généraliste diffusera aussi bien des émissions d'information que de divertissement.

Fusion s'adresse à une population qui a connu l'une des croissances les plus rapides ces dernières années, celle des jeunes issus de la communauté hispanique : les 20-30 ans qui revendiquent leurs origines, ne renient pas l’espagnol, mais se sentent beaucoup plus à l’aise en anglais et qui, de part leur âge et leur niveau d’intégration, intéressent beaucoup les annonceurs… et les hommes politiques.

Basée à Miami, Fusion parie sur un format à la fois décontracté et sérieux afin de «mobiliser toute une génération », affirme Mark Lima, l’un des responsables de la chaîne, « nous voulons encourager les jeunes à prendre part au processus politique et les inviter à s’intéresser aux questions qui touchent de près leur communauté ».

Selon le Pew Hispanic Center, chaque année 800.000 jeunes latinos atteignent leur majorité et deviennent donc des électeurs potentiels. Mais les Hispaniques participent peu aux élections. Seuls 48% des électeurs latinos votèrent lors de la présidentielle de 2012 (contre 64% des « Blancs »). Il y a actuellement 53 millions d’Hispaniques aux Etats-Unis (17% de la population), leur nombre devrait atteindre 133 millions en 2050. Ils sont donc un marché très convoité.

Pour son lancement, Fusion a diffusé une entrevue du président Obama par Jorge Ramos, le journaliste le plus connu et respecté dans la communauté hispanique. Si la chaîne marche, il sera difficile de l’ignorer lors des législatives de 2014 et surtout de l’élection présidentielle de 2016, affirme M. Ramos. « Tous les candidats voudront s’adresser aux Hispaniques, et en particulier aux jeunes Hispaniques ».

La chaîne voudrait ainsi assurer une présence plus continue des Latinos dans la panorama audiovisuel et politique américain. «Nous sommes invisibles, je dirais pendant trois ans » a-t-il expliqué, « puis on nous redécouvre tous les quatre ans, lors de l’élection présidentielle puis on nous oublie à nouveau. J’appelle ça le syndrome de Christophe Colomb. Ça arrive tout le temps, on nous redécouvre tous les quatre ans. Nous espérons qu’avec Fusion ça n’arrivera plus ».

« Si j’étais un homme politique je suivrais Fusion de près» assure Félix Gutiérrez, spécialiste des médias hispaniques à l’Université de Californie du Sud (USC) « ces jeunes sont nés ou ont été élevés aux Etats-Unis, ils représentent le futur de ce pays, ils sont un public clé pour n’importe quel candidat».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images